top of page

Qu'est-ce que c'est ?

L’Hospitalité diocésaine de Toulouse est un groupement de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement de pèlerins ainés et souffrants d’handicaps qui chaque année se rendent à Lourdes.  Les bénévoles sont appelés des "hospitaliers" et "hospitalières".

Attention ces termes ne sont pas à prendre dans le sens médical, mais dans un sens premier : être hospitalier, c’est être accueillant, tout simplement.

Les hospitaliers rendent possible, au travers de leur service, l’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire de Lourdes, afin de leur permettre de vivre leur pèlerinage à la rencontre de Marie dans les pas de Bernadette.

Être hospitalier, c'est quoi ?

Le Service Hospitalier

  • c’est prendre du temps, et de le donner au service de l’autre, surtout quand cet autre est une personne âgée, malade ou handicapée.

  • c’est offrir une oreille attentive à une personne en attente d’être écoutée, en attente de pouvoir partager son histoire, ses souffrances, ses joies, ses espoirs…et de rester discret.

  • c’est se rendre disponible, y compris par une parole, par un regard, par un sourire.

La démarche spirituelle​​

  • Être hospitalier (ère), c’est prendre part à un pèlerinage, à un temps pour Dieu et pour les autres.

  • Être hospitalier (ère), c’est savoir prendre des moments de prières personnelles, en petit groupe, avec les personnes malades et handicapées, en diocèse, avec l’ensemble des pèlerins de Lourdes, dans une même communion de foi.

  • Être hospitalier (ère), c’est être en recherche de sa voie, en recherche de sa foi, en recherche de réponse à des questions que l’on ne trouve pas forcément dans notre vie agitée de tous les jours.

  • Être hospitalier (ère) à Lourdes, c’est aussi saisir la chance d’aller boire à la source et de s’y laver, de partager des temps forts de célébrations, de prières silencieuses, de réconciliation, dans la foi, en vie fraternelle.

  • Être hospitalier (ère), c’est de pouvoir se recueillir seul devant la grotte, dans le silence aux pieds de Notre Dame hors du tumulte journalier.

Les Temps Libres et le Service

  • Être hospitalier (ère), c’est faire partie d’une grande famille au service des personnes malades et handicapées, ce qui requiert la vigilance pour les horaires, la présence, la qualité du service et une forme physique demandant un repos suffisant et un respect pour celui des autres.

  • Être hospitalier (ère), c’est le partager par le service des  moments forts avec les pèlerins et les autres membres hospitaliers

  • Être hospitalier (ère), c’est aussi lors des temps de repos un partage de moment de réflexion, de  prière et de moment festif

  • Si l’hospitalier(ère) fait partie d’un groupe constitué scouts, aumôneries, … sous la responsabilité de son encadrement et après avoir averti le référant de l’Hospitalité, du temps libre est dégagé lors du pèlerinage (visite de lieux au sein du sanctuaire ou de la ville, temps de rencontre, démarche de groupe…).

"Ces moments passés ensemble au service de nos ainés nous ont permis de nous construire, et de réaliser qu'ensemble, en unissant nos forces et notre AMOUR nous sommes capables d'accomplir de grands actes. Que de s'unir dans l'action et la prière  nous permet de relever les plus grands défis. Nous devons garder en nos mémoires, en nos cœurs cette fraternité qui nous animent et nous permet d'avancer." Jean Luc Marin.

bottom of page