Les services
Les hospitaliers et les hospitalières sont attitrés à diverses taches afin de permettre un service efficace et de qualité.
Qu’est-ce que l’on me donnera à faire ?
Accompagner les malades, c’est d’abord être pèlerin avec eux.
Selon l’âge et l’ancienneté au sein de l’Hospitalité, l’hospitalier(ère) est affecté à divers services, il assiste les pèlerins afin de lui rendre un pèlerinage serin.
Prise en charge des pèlerins pour le transport à Lourdes
Encadré par nos ainés hospitaliers et parrains, vous accompagnerez les pèlerins lors de leur déplacement pour Lourdes dans des bus spécialement prévus à cet effet, certains sont médicalisés pour l’accueil d’handicapés.
-
Service de la bagagerie : récupère les bagages à l'arrivée des bus, descend les bagages dans les étages puis les chambres des pèlerins ;
-
Service en chambre : Les hospitaliers (ères) expérimentés sont aux services des pèlerins dans les chambres, employés à la toilette, l’habillage, le levé et couché des pèlerins ainsi que l’entretien des lieux ;
-
Service du réfectoire : installe les tables et couverts, donne le repas aux ainés ;
-
Service de la navette : assure le déplacement des ainés dans le sanctuaires. Tous les hospitaliers (ères) de plus de 16 ans, sont employés à la traction des voiturettes et l’acheminement des pèlerins sur les lieux de rencontre.
Oui mais, je n’ai ni expérience, ni diplôme
Hospitalier ne signifie pas infirmier.
Si vous avez du cœur, si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps libre aux malades, C’est déjà gagné. Le reste, vous l’apprendrez au contact des malades, des autres hospitalières et brancardiers.
Sachez qu’il y a également des « professionnels de la santé » (kinés, infirmières, médecins) qui seront avec vous.
Ma participation vous sera-t-elle vraiment utile ?
Chaque année, grâce au Pèlerinage Diocésain, environ 200 malades rejoignent Lourdes
Pour certains, c’est la seule sortie de l’année ; pour d’autres, l’occasion de revoir des amis, de se sentir moins isolé et, bien sur pour la majorité d’entre eux, le désir de passer quelques jours auprès de Notre-Dame.
Chaque bonne volonté est donc appréciée pour encadrer les pèlerins malades et moins valides.
Grace à votre participation vous rendrez possible l’accueil d’un pèlerin.
A quel âge puis-je être hospitalier ?
L’Hospitalité de Toulouse accueille les jeunes accompagnés de leurs parents hospitaliers, elle accueille également au pèlerinage de printemps (se déroulant sur un weekend) les jeunes en groupe constitués de scouts, aumôneries, … ils restent sous l’entière responsabilité de leur encadrement.
Les jeunes de moins de 16 ans :
Sont intégrés dans les divers services, cependant leur jeune âge les limites dans leur actions ils ne participent pas au service chambre et ne peuvent véhiculer les pèlerins dans les voiturettes, ils participent lors des navettes aux services :
-
eau (eau de la grotte distribuée lors des déplacements et cérémonies aux pèlerins)
-
couvertures (distribution de couvertures pour couvrir les pèlerins)
-
balisage des cheminements
-
participations diverses lors des célébrations
-
et surtout partager du temps avec les pèlerins
Service restauration :
-
les jeunes prennent part à l’intégralité des activités services
-
aident à la prise de repas
-
nettoyage des lieux
Après 16 ans :
Les jeunes assurent pleinement les taches des divers services à l’exception du service chambre qui est ouvert aux hospitaliers (ères) adultes confirmés.
Le pèlerinage d’aout se déroulant sur quatre jours ne peut accueillir de jeunes de moins de 18 ans que sur accompagnement de leurs parents participants.
INFORMATIONS DIVERSES
Où retirer les documents ?
Les documents d’inscription sont disponibles en cliquant ici
Comment je viens ?
Je suis pris en charge par le réseau bus mis en place par l’Hospitalité, ce réseau quadrille tout le secteur Haute Garonnais.
Le pèlerinage commence au matin du premier jour à la montée dans les bus et se termine quand le dernier pèlerin est rentré chez lui.
Où suis-je logé ?
Les jeunes en équipe sont logés avec leur encadrement dans des chambres se trouvant en pourtour du sanctuaire, les scouts ont possibilité de loger au camp des jeunes.
Les jeunes inscrit individuellement sont logé s’ils le désirent à l’abri St Michel à l’entrée du sanctuaire, ou à l’hôtel
Où me restaurer ?
Les petits déjeuners et repas sont pris au self de l’abri st Michel à l’entrée du sanctuaire