top of page

Accueil des pèlerins

« J’aimerai aller en pèlerinage à Lourdes, mais mon état de santé me fait appréhender un tel voyage. »
Quelque soit votre âge ou votre état de santé, vous pouvez demander à partir en pèlerinage. Des hospitaliers (ères) vous aideront tout au long du séjour.

 

« Je me déplace avec plus ou moins de difficulté ou nécessairement accompagné. J’ai besoin d’aide pour certains gestes de la vie quotidienne. »

Tous vos déplacements, tous vos gestes quotidiens sont accompagnés par des hospitaliers (ères). Les accès aux sanctuaires et cérémonies se font en voiturette.

« Je suis en fauteuil et je ne peux plus voyager. »

Pour le pèlerinage diocésain du mois d’août, des bus médicalisés sont affrétés, pour assurer le transport des personnes handicapées. L’équipe médicale de l’Hospitalité et des hospitaliers (éres) sont présents dans chaque bus

« J’ai un régime alimentaire spécial. »

La restauration est adaptée et tient compte des régimes alimentaires de chaque pèlerin. L’aide au repas est également assurée par les hospitalières.

« J’ai un traitement médical particulier et j’ai besoin de soins journaliers. »

L’accueil Notre Dame, qui assure l’hébergement et la restauration possède les mêmes infrastructures que les maisons médicalisées. Ascenseurs, lits médicalisés, lève-malades, oxygène etc… L’équipe médicale de l’Hospitalité diocésaine est composée de médecins, pharmaciens, infirmières, aide-soignantes et secouristes. Elle assure l’accompagnement des pélerins nécessitant un suivi ou des soins particuliers. L’administration des traitements se fait sous la surveillance des médecins et infirmières. Des gardes sont assurées toutes les nuits.

« J’aimerai bien aller en pèlerinage, mais je ne décide pas seul (e). »

Votre volonté doit être écoutée, mais le consentement de votre entourage est indispensable. Un (e) hospitalier (e) est disponible pour rencontrer votre entourage et aborder toutes les questions relatives à de votre prise en charge pendant le pèlerinage.

bottom of page