top of page

Vœux de notre président

Chers amis, chers frères et sœurs

Je vous souhaite une très belle année 2023, qu’elle soit remplie de paix de joie, de santé, de fraternité, mais aussi d’espérance, pour ce temps qui s’ouvre à vous. Que tous, nous nous retrouvions à Lourdes pour faire le service auprès des pèlerins fragiles, dépendants ou malades pour lequel nous avons été appelés, voilà le souhait que je voudrais formuler en ce jour.

 

Ce moment est remplie de variants qui nous font perdre quelquefois la boussole, beaucoup d’aiguilles s’affolent ne sachant plus où se trouve le nord. Parmi tous ces variants, nous possédons par la grâce de Dieu un invariant: Jésus. Il est ce roc auquel nous pouvons nous amarrer quand la mer est incertaine, et que l’avenir nous inquiète ou nous angoisse. Restons le regard fixé sur lui, et demandons lui la grâce de pouvoir sortir de nous même, et d’avancer au large en toute confiance et assurance. Sortir de nous même, pour aller vers les autres, remettre notre blouse, pour que chacun puisse œuvrer à nouveau, à son niveau. Profitons de ce temps qui s’ouvre devant nous, pour faire de notre hospitalité du nouveau avec de l’ancien, que ceux qui ne peuvent plus porter physiquement les personnes, les portent dans leur prière, pour que celles et ceux qui sont inexpérimentées, se laissent enseigner par les plus anciens, pour que celles et ceux qui ont accumulé des années d’expérience aient à cœur de transmettre ce qu’ils ont appris. C’est avec le peu, que chacun peut apporter, que le Seigneur fera de belles choses. Voilà le souhait que je formule pour cette nouvelle ère.

 

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous, n’ont pas compris les choix que nous avons fait pour la formule vécue au mois d’août dernier, mais à l’heure du choix il y avait encore beaucoup d’incertitudes, et la priorité des priorités était de partir à Lourdes, en garantissant le maximum de conditions favorables. Et ce point est là aussi un invariant, vous en conviendrez. C’est la raison pour laquelle le premier chantier qui a été ouvert depuis quelques semaines est la reconstruction d’une équipe médicale, car sans équipe médicale, pas de pèlerinage. Ce chantier est en cours je vous tiendrais au courant, mais je voudrais salue celles et ceux qui sont impliqués dans cette première phase de réunion d’information. Les deux autres axes qui sont en chantier, sont la communication et les jeunes. Nous faire connaître, faire connaître qui nous sommes mais aussi quel est notre service auprès des pèlerins.

 

Je propose que notre journal se transforme en bulletin de liaison, pour faire plus de lien avec une formule plus légère, donnant des nouvelles tout au long de l’année. La fréquence de parution est à définir. J’ai proposé comme nouveau nom à ce bulletin : « La vie en rose » Si vous avez d’autres idées, partagez-les. L’autre axe est celui des jeunes, un petit groupe s’est déjà réuni pour recruter, réfléchir et organiser une fraternité autour des jeunes, c’est l’avenir de l’hospitalité, et notre devoir est de favoriser leur intégration en gommant tous les conflits générationnels, qui sont bien souvent des barrières que nous posons arbitrairement. L’idée est le partage et l’identification précise des services en évitant que quelques personnes s’épuisent en faisant tout. A chacun d’apporter le peu qu’il a, pour que l’ensemble fonctionne harmonieusement. Rappelez-vous les 5 pains et les 2 poissons.

 

Chers amis, il y a concrètement encore quelques pôles qu’il nous faut recréer, ou renforcer. L’idée, c’est également de ne pas confondre vitesse et précipitation mais de relancer la machine progressivement, alors si vous vous sentez appelés à œuvrer dans ce sens, si vous avez des propositions n’hésitez pas à m’en faire part. De mon coté je vous appelle tous à poser votre pierre si petite soit elle à l’édifice, car chacun à sa place. Quant à moi, j’en appellerai certains pour des services particuliers à la mesure de leur possibilité. J’ai confiance en vous.

 

Je voulais juste profiter de l’occasion pour vous partager ce qui m’habite, et vous renouveler mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

 

Que le ciel vous tienne en grâce

 

Votre serviteur.

bottom of page